Développement d’un cluster autour des filières des produits aquatiques : exemple du CMQ-AVCPA
Université de la côte d’opale /CMQ-AVCPA (Campus des Métiers et des Qualifications Approvisionnement, Valorisation et Commercialisation des Produits Aquatiques) D’avril 2021 à Août 2021
La proximité favorisant la concentration des entreprises et des infrastructures spécifiques pour le secteur des produits de la mer a fait de Capécure un pôle de compétitivité national et européen dans l’halieutique. La diversité et la nature des villes alentour rendent Boulogne-sur-Mer
comme première plateforme de production et de transformation des produits de la mer et font d’elle un cluster spécialisé dans les produits de la mer.
C’est dans ce contexte que le campus des métiers et des qualifications avcpa mis en place par la région académique de Lille et Amiens a vu le jour. Dans l’espoir de favoriser et de contribuer à l’inter-relation entre monde économique et monde de la formation, un stage a été mis en place. L’objectif de ce stage est de mettre en place un outil opérationnel pouvant faciliter cette relation entre deux mondes totalement distincts de mieux se découvrir et au passage faire connaître le cmq-avcpa à ces deux milieux dans un premier temps, et dans un deuxième temps proposer des solutions pour les problèmes d’accessibilité que pourraient rencontrer des étudiants venant se faire former à Boulogne-sur-Mer.
Pour réponde à cette étude, il a été mis en place sur umap une cartographie des entreprises et des centres de formation et partenaire du cmq-avcpa et aussi une cartographie des moyens de déplacements en région et en national vers Boulogne-sur-Mer. Cette étude permet d’appréhender le concept de cluster et de donner une visibilité au cmq-avcpa.
Accessibilité, transport et mobilité

Représentation des entreprises localisées à Boulogne-sur-Mer
Les transports sont un vecteur de croissance si bien utilisé. Cette carte ci contre élaboré par mes soins est une visualisation de la problématique à l’accessibilité aux transports et à tout type de mobilité ainsi que des suggestions de solution pour s’y adapter et anticiper ces futurs trajets.
Historiquement, les villes sont des lieux de production de biens et de services, lieux de
rencontres, d’échanges de tous ordres. Autrement dit, ce sont des lieux de convergence de flux d’hommes (Francis Beaucire, 2010). Boulogne-sur-Mer n’est pas exclu de cette caractéristique propre aux villes dynamiques en symbiose avec la croissance et le développement des activités et de la vie sociale en pleine exponentialisation. Les politiques de transport de nos jours, doivent satisfaire un défi social de mobilité des populations en intégrant les problématiques environnementales et les perspectives respectant l’organisation spatiale et le niveau de qualité des transports mis à disposition (Yves Crozet, 2012).
La particularité de Boulogne-sur-Mer est sa zone économique halieutique qui fait sa fierté dans toute la France et même au-delà. Au vu du potentiel que cette ville à offrir et au vu de la diminution d’une main d’œuvre assez qualifiée, le campus des métiers et qualification AVCPA fut mis en place par la région académique Hauts-de-France. Dans l’optique de contribuer à former des cadres de qualité pour les entreprises de Capécure et de France dans le domaine halieutique, on a voulu mettre en lumière les problèmes d’accessibilité, de transport que pouvaient rencontrer les jeunes voulant venir se former à Boulogne-sur-Mer depuis la région Hauts-de-France et les quatre coins de la France.
L’objectif est de montrer les villes pour lesquelles les trajets vers Boulogne-sur-Mer présentent le plus de difficultés selon les moyens de transport. Il a été établi un ensemble d’indicateurs pour pouvoir mieux traiter les données collectées à l’échelle régionale et nationale. Les moyens
de transports dont les données furent récoltées sont le train et la voiture.
